mercredi 28 novembre 2012

Chapitre 14 - Petites sorties londoniennes

Que faire à Londres quand vous êtes en 3A pendant vos moment de libre ? 
La bonne réponse est : vous n'avez aucun moment de libre, puisque vous passez votre temps libre à procrastiner sur internet, puis prenez du retard pour vos essays, et devez vous mettre à travailler ceux-ci en catastrophe. HAHA. 
Plus sérieusement, quelques activités que j'ai eu l'occasion de faire ce mois-ci...


La Tate (Modern, of course)

La Tate modern (ou le Tate Modern, personne n'a jamais bien su) est, comme son nom l'indique, le musée d'art moderne de Londres, situé, comme son nom ne l'indique pas, dans une ancienne fabrique. 


Ledit bâtiment a un côté très effrayant de nuit, dans le Londres très éclairé, il forme une masse sombre un peu menaçante. La plupart du temps donc étant donné qu'il fait nuit à 16h HAHA. 
Je ne vais pas me lancer dans une apologie de l'art moderne (je pourrais, mais je doute que ce soit ce qui vous amène ici, pas vrai ?), mais j'adore. Bien sûr, il faut voir ce qu'on appelle par art moderne. Par exemple, il y avait parmi les oeuvres une tache blanche sur un mur, et c'était une oeuvre d'art... J'ai les mêmes sur mon mur et j'appelle ça de la saleté, mais qui sait, je loge peut-être dans une annexe de la Tate ? 
Tout ça pour dire que je n'aime pas TOUT ce qui est rangé sous la catégorie art moderne. C'est une catégorie qui regroupe énormément de travaux différents, il y a beaucoup de chose très différentes qui valent la peine d'être vu, malheureusement j'ai parfois l'impression que beaucoup de gens réduisent l'art moderne à la production de taches blanches sur les murs... J'aimerais rappeler aux pourfendeurs de l'art moderne que l'art classique a, lui aussi, produit ses croûtes, et qu'heureusement le temps a un peu fait le tri... 
L'art moderne pose la question de savoir ce qu'est l'art. Si on réduit l'art à la fonction esthétique, bien sûr, l'art moderne n'est pas de l'art. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui différencie un bel objet d'une oeuvre d'art ? Bien sûr, il peut y avoir une dimension esthétique dans l'art, mais c'est aussi une catharsis, un moyen d'exprimer nos angoisses, peurs, interrogations (des sentiments plus positifs aussi bien sûr). Un moyen de faire passer un message également (et plein d'autres encore, mais j'avais promis de ne pas me lancer dans un réquisitoire pour l'art moderne et ça y ressemble drôlement...). Je ne mettrai pas toutes les photos que j'ai prise, simplement ces deux-ci que j'ai préféré dans ce qu'on a vu (apparemment, toutes les sections ne sont pas ouvertes lors des nocturnes). 


Ibrahim El-Salahi, Reborn Sounds of Childhood dreams
Il faut voir ce tableau en vrai (il doit être à taille humaine), ces figures qui nous fixent évoquent quelque chose d'à la fois vaguement familier et d'inquiétant... 


Je n'ai pas noté le nom de l'auteur, mais j'ai beaucoup aimé le concept : c'est un berceau plein de plastique (je ne me souviens plus exactement de la matière), qui symbolise le fait qu'une fois qu'on sort du berceau (que nous grandissons donc), il n'y a plus de retour possible en arrière. L'enfance est dernière nous et on ne pourra jamais la retrouver. (Mais nooooooon, vous n'êtes pas déprimés)
Si ? Bon. On va arranger ça.


Bonfire Night


Bonfire night, c'est le 5 Novembre, c'est pour commémorer l'attentat de Guy Fawkes contre le Parlement (si vous avez vu V pour Vendetta, ça va vous dire quelque chose...). Comme vous l'avez deviné, c'est principalement des feux d'artifices un peu partout dans la capitale (les Anglais sont un joyeux peuple, prenez exemple sur eux ; la presque destruction de leur Parlement aurait pu être un drame, mais ils ont su en tirer quelque chose de positif, à savoir une occasion de boire jusqu'à en être ivre mort de faire la fête).  
L'erasmus society nous avait briefé sur un feu d'artifice dans un park pas très loin de la résidence. Etant donné que c'était l'erasmus society, on s'attendait à ce que ce soit un truc absolument énorme, avec une foire autour et tout et tout... Cela commençait à 19h (ce qui n'est pas un problème puisque rappelons-le il fait nuit à 16h30). On nous avait vendu du rêve...


Et en fait non. 
On a raté une partie du feu d'artifice parce qu'ils l'ont commencé en avance. Il y avait des stands dans le parc où le feu d'artifice avait lieu : des stands de nourriture, un peu de musique, des artistes de rue (une jongleuse de feu notamment (quand je dis "de feu", je ne veux pas dire qu'elle était vraiment en feu, mais qu'elle jonglait avec des trucs en feu)). Bon, finalement, ça avait l'air rigolo, on a commencé un peu à traîner...
Quand soudain la musique s'arrêta brutalement. 5 minutes après la fin du feu d'artifice (à 19h15 donc). Tout remballe en cinq minutes et en cinq minutes en plus, on nous fait sortir du parc. Ben oui, les Anglais mangent à 19h30, il faudrait pas qu'ils rentrent trop tard non plus...



Le Lord's Mayor Show

La City a son propre maire, élu pour un an (renouvelable), qui a apparemment des pouvoirs particuliers (notamment, la City aurait sa propre police qu'elle gèrerait elle-même). C'est une charge importante donc, pour des raisons historiques. Tout les ans, le nouveau maire est intronisé au cours d'une grande fête populaire (qui a lieu depuis 1535, une des plus vieilles traditions anglaise). Il y a une parade, très étonnante parce qu'en plus des chars de la ville de Londres (on y voit l'armée, des gens en costume traditionnelles, des hauts dignitaires en calèche, certaines universités y sont également représentées (mais pas la mienne)), on y trouve des corps de métiers (genre les fermiers sur leur tracter en plein Londres, ou les bouchers avec leur steak-ballon), mais aussi... Des chars publicitaires (impossible d'échapper aux coupures pub, que voulez-vous).
Et ensuite, si vous avez l'occasion d'être à Londres pour cet évènement, ne ratez pas la Cathédrale Saint Paul : elle est normalement payante (environ 15 livres pour entrer... haha), mais ce jour là elle est entièrement gratuite ! L'entrée au moins. En plus, on a le droit de prendre des photos, alors que quand vous payez les autres jours c'est interdit (logique, quand tu nous tiens). La cathédrale est apparemment l'une des plus grandes d'Europe, l'une des plus luxueuses sûrement. J'ai pu assister, avec les amies qui m'accompagnaient, à un spectacle donné par deux acteurs (apparemment fameux à Londres), qui jouaient l'histoire d'un mec quidam lambda qui devient maire de Londres grâce à son chat.


Nous sommes montées au sommet de la cathédrale (on a eu du bol, ils fermaient l'accès après nous), et on a payé 3 pounds (ce qui est tout à fait correct). Monter tout en haut est assez impressionnant, nous avons eu droit à une vue magnifique du coucher de soleil sur la Tamise... Seul hic : il y a trois étages. Le premier donne sur l'intérieur de la cathédrale (mais on ne voit pas grand chose), le deuxième sur Londres (mais il y a de hautes colonnes en pierre qui empêchent de bien voir), le dernier niveau offre une vue magnifique mais la plateforme est très étroite, donc les vigiles pressent tout le monde de faire vite, et on reste au final à peu près une minute (alors qu'il a fallut se farcir 257 marches auparavant). Je ne suis pas sûre que le tout vaille réellement 15 pounds, si vous avez un budget serré, à moins que vous ne soyez amateur d'art religieux (auquel cas ça vaut le coup d'oeil). 

1 commentaire:

  1. Oh mon dieu, la/le Tate Modern, j'ai tellement envie de retourner le/la voir ! :p

    RépondreSupprimer