samedi 3 novembre 2012

Chapitre 13 - L'étrange histoire de la poubelle chantante

Il semblerait que suite à des distorsions du continuum espace-temps complètement indépendantes de ma volonté je n'ai pas écrit sur ce blog depuis un moment. Donc il y a du boulot à rattraper. (Je pourrais me contenter de "bah rien de bien neuf" mais bon où se trouve l'intérêt de faire un blog). 

Première chose notable depuis la dernière fois que j'ai pris un peu de temps pour écrire ce blog : je suis allée à Cambridge. Cambridge, l'unique université anglaise que je connais en dehors d'Oxford, heu... Cambridge. (Je me rends compte que je ne sais pas comment formuler une phrase qui ne tombe pas dans le cliché façon guide touristique à deux pennies, genre "université centenaire de prestige qui accueillit bon nombre des plus brillants cerveaux anglo-saxons" donc on va s'arrêter là, considérant que le mot se suffit en lui-même). La ville n'est pas très grande mais très mignonne, tous les bâtiments sont assez anciens. Il y a des College (les bâtiments de l'université) un peu partout dans la ville. Ils ont notamment un King's College. Et j'ai compris que quand j'avais cherché "King's College" avant de venir à Londres pour voir à quoi ressemblerait mon université, c'était sur le King's College de Cambridge que je suis tombée... Est-il possible de se faire rembourser par la DAIE pour publicité mensongère ? (En même temps, c'était trop beau pour être vrai) : 



Hmmm, j'aurais peut-être dû me douter qu'autant de place en plein coeur de Londres... 


Bref.
Il est temps de donner ici l'explication du titre : on a vu à Cambridge un gars caché dans une poubelle qui jouait de la guitare. 


Mais bon, quand vous habitez en Angleterre, il y a un moment où vous finissez par ne même plus trouver ça bizarre (quoi que là c'était vraiment bizarre). Il n'y a pas tellement plus à en dire (c'est un peu comme La cantatrice chauve de Ionesco, la Cantatrice Chauve n'a que deux répliques dans toute la pièce, l'étrange histoire de la poubelle chantante n'a que deux lignes sur mon blog... Que voulez vous, j'essaye d'attirer l'attention du public par tous les moyens).

J'étais avec d'autres sciences pistes, on s'est promenés dans la ville et on s'est fait une ballade en barque. Cambridge est à visiter en Automne, les feuilles qui couvrent les bâtiments deviennent rouges et le paysage est magnifique. Evidemment il a plu (on parle de l'Angleterre là les gars... En plus Cambridge se situe au Nord de Londres, qui l'eut crû ?). Mais bon, la balade champêtre (pour un parisien, trois arbres = champêtre ; mais reconnaissons qu'ici les bords de la rivière sont très verdoyants) en fin d'après-midi sous la pluie avait son charme. A tel point que je me suis dit un moment que j'aurais bien aimé venir étudier ici, parce que le cadre avait quelque chose de poétique, d'attachant...



Nostalgie qui m'a pris cinq minutes et qui s'est bien vite envolée quand à 6h il s'est mis à faire nuit noire et que tous les magasins et bars ont fermés. Etant parisienne, habituée à la suractivité citadine, habiter ici toute l'année ne m'aurait sans doute pas plu. Et puis, je me suis attachée à ce bon vieux Londres...

J'ai bien sûr continué d'explorer l'improbable capitale de ce non moins improbable pays. Il serait impossible de vous raconter tout ce que j'ai fait entre temps... 

Je suis allée voir la semaine dernière le Rocky Horror Picture Show par contre, et c'était réellement génial. Je ne connaissais que vaguement de nom, parce que Glee en avait fait une reprise et parce que mon père m'en avait parlé, et le concept m'avait plu. Mais il faut le vivre pour comprendre... J'avais traîné avec moi deux amies, Caroline et Pauline, histoire de ne pas y aller toute seule (mais bon je pense que globalement elles étaient relativement contente d'être venues... enfin, en tout cas elles continuent de m'adresser la parole, donc si elles ont été traumatisées elles ne m'en tiennent pas rancune). 



Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le Rocky Horror Show, c'est un film (mais ça vous l'avez peut-être deviné), une comédie musicale pour être précise. Je vous passe les détails du scénario (si vous êtes intéressés, wikipédia est encore et toujours votre ami). C'est une parodie de film d'horreur, en très gros résumé c'est l'histoire d'un couple qui voyage, la voiture tombe en panne au milieu de nulle part, et comme il pleut ils se font héberger dans un château pas très loin, qui se trouve rempli de gens... heu... un peu bizarre. Je vous laisse juger.


(Petite info au passage pour les gens qui sont fans de One Piece : le personnage du docteur Frank N Furter a inspiré Eichiro Oda pour le personnage de Iva, c'est assez flagrant quand on regarde le film...)


Le film date des années 70, il a été l'objet d'un scandale au moment de sa sortie (on y voit des travestis, du sexe hors mariage/les membres d'un couple qui se trompent mutuellement/l'héroïne couche avec deux mecs différents/du sexe entre hommes, je vous laisse juger pourquoi la société des années 70 a pu trouver ça discutable du point de vue moral). Le film a fait un flop et a été redécouvert par les fans plus tard. Un noyau dur de fans s'est constitué, et le film est devenu assez célèbre. Et on en vient à l'originalité de ce film : c'est un film participatif. Lors de la séance à laquelle j'ai assisté (organisée par le club cinéma de l'Imperial College), les membres du club théâtre étaient venus déguisés comme les personnages. Ils ont commencé par une sorte de présentation du film et un genre de bizutage de ceux qui n'avaient jamais vu le film (je vous passe les détails, vous aurez la surprise quand vous irez le voir). Et pendant le film, ils mimaient parfois les actions de leurs personnages, c'était très drôle. Le principe, c'est que le public participe aussi : il faut jeter du riz lors de la scène du mariage au début du film (non, ce n'est pas un spoil), se couvrir avec un journal quand l'héroïne fait la même chose parce qu'il pleut (on s'est fait arrosés à grand coup de pistolets à eau par les membres du club théâtre...), danser en même temps que les acteurs, hurler "slut" à chaque fois que quelqu'un prononce le nom de l'héroïne et "asshole" à chaque fois que quelqu'un prononce le nom du héros dans le film (parfois ça s'embrouille un peu...)... Les gens répondent aux répliques des personnages, certaines de ces réponses étant apparemment convenues, d'autres spontanées. A la fin de la séance, la salle était couverte de papier toilette, de papier journal, et j'ai même trouvé un toast à mes pieds... 


Purement awkward donc, mais l'ambiance était très bonne enfant, et c'était très drôle à vivre. Si vous avez l'occasion de le faire n'hésitez pas, surtout si vous êtes actuellement dans un pays anglo-saxon (quoi qu'il paraît qu'il y a un cinéma à Paris qui le diffuse régulièrement). 

Dernier point de cet article, le plus important me direz-vous... Où prendre son afternoon tea à Londres ! J'ai été explorer avec des amies Café in the Crypt, un café situé sous Saint-Martin in the hills (rebaptisé de manière hasardeuse "Saint-Martin dans les champs" par ma personne). Vous ne savez pas où se trouve Saint-Martin truc ? (c'est long à écrire, comprenez moi...). Sur Trafalgar Square, tout simplement. Café in the Crypt est donc, comme son nom l'indique, un café situé dans la crypte, où on peut déguster un afternoon tea pour 5,90 pounds...


Je vous laisse sur cette note joyeuse et alléchante, mais pas sans préciser que c'était aussi bon que ça en avait l'air...

4 commentaires:

  1. Un mec dans une poubelle, vraiment ?!
    Il faut que je prenne une photo du mec en cape rouge qui gigote sur la musique de la radio, dans le genre bizarre c'est pas mal :p
    Même si bien évidemment, la poubelle chantante bat tous les records.

    et un gros j'aime pour Iva <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était à toi que s'adressait ce clin d'oeil à One Piece (je sais que de toutes les personnes qui lisent mon blog, tu es probablement la seule à lire). Moi j'ai mieux que le même à la cape : un mec avec un masque de souris (façon Mickey mais pas Mickey) qui joue de la guitare sur les quais de la Tamise le samedi soir.

      Supprimer
  2. Hahahaaaaa je ne t'en veux pas, au contraire je suis trop fière d'avoir participé à ce Rocky Horror Picture Show!!! de même pour ce super plan qu'est l'afternoon tea sur Trafalgar Square ! (il faut qu'on y retourne d'ailleurs!)
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, je VEUX goûter leur carot cake... Et leur scone était délicieux :3

      Supprimer