lundi 8 avril 2013

Chapitre 23 - And then at some point London just went completely crazy

Histoire de commencer ce post dans l'originalité, permettez-moi de me plaindre du temps abominable (digne de l'homme des neiges du même nom) qui a sévit à Londres les semaines précédentes. Je commence à regretter de ne pas avoir choisi une 3A Bora-Bora...



Mais apparemment à partir de cette semaine il va faire dix degrés, soit un doublement spectaculaire de la température (si ça continue comme ça, dans une semaine, il fait 20 degrés). 

Côté positif d'être en Angleterre, je suis en vacances. Mais quand je dis en vacances, je ne veux pas dire une semaine de pause entre deux semaines de cours... Non, non, j'ai fini mes cours définitivement. Je n'en ai plus aucun avant septembre (et j'ai rendu mon dernier essay de l'année, mwhahahahahaha). Bon, j'ai des examens à passer, certes : cinq entre le 25 Avril et le 29 mai (c'est bieeeeeen étalé). Mais je ne compte pas me compliquer la vie avec ça, étant donné que les examens anglais, c'est de la rigolade, surtout comparé à ce à quoi j'étais habituée à Sciences Po. C'est un peu comme si je m'étais entraînée à soulever des haltères de plus de 100 kilos pendant deux ans et que maintenant....


Que je vous explique. Chaque cours est consacré à un thème. Il y a dix semaines de cours par semaine, pour un cours sur l'année, cela fait donc 20 thèmes. Cela pourrait faire peur à première vue, surtout que le contenu des cours magistraux étant très pauvre, il faut faire beaucoup de lectures à côté... Mais pas de panique, le système anglais est là pour s'assurer que vous en fassiez le moins possible. En général, il tombe quasiment un sujet par thème chaque année (autant vous dire que les questions sont toujours plus ou moins les mêmes). Donc on sait par avance ce qui va tomber à l'exam. L'examen consiste en 3h pendant lesquelles il faut répondre à 3 questions. Conséquence logique, et solution fortement encouragée par les profs : révisez 4 sujets (et mis à part le Japonais, pour les 2 cours que j'ai eu sur l'année pour lesquels j'ai un exam, l'examen ne portera que sur le semestre deux). La lecturer (prof de cours magistral) de mon cours Integration of the European Union nous a carrément détaillé les sujets et les réponses attendues au dernier cours. Conseil de ladite lecturer : "Ne passez pas plus de cinq minutes par sujet sur le plan". Le système d'éducation anglais, bien qu'extrêmement coûteux pour les étudiants, n'encourage absolument pas le développement de leurs capacités d'analyses et de réflexions... Vous aurez compris que je ne suis pas particulièrement fan, et que ce n'est pas ce que j'aurai préféré de mon année. L'avantage est qu'étant donné que je ne croule pas sous la charge de boulot, je vais pouvoir consacrer mon temps à Londres.

Pour fêter dignement la fin des cours, Caroline et moi avons passé le dernier vendredi de notre deuxième semestre (vendredi Esférié pour cause de Pâques) ensemble. Après un petit tour à Picadilly (et un passage obligé dans la salle d'arcade où nous nous sommes livrées à une partie de jeu-avec-des-pirates-qui-tirent-sur-des-zombies), nous nous sommes offert un afternoon tea complet à Richoux, pâtisserie haut de gamme sur Picadilly Street...


Entre un scone et un mini-sandwich, Caroline a eut une révélation philosophique. "Tu vois, cet afternoon tea au final, c'est un peu comme notre 3A. Le premier étage, ce sont les premiers temps, quand tu découvres, tu essayes différentes choses. Ensuite tu arrives au deuxième étage, ça devient plus consistant, tu commences à vraiment apprécier. Et enfin, quand tu arrives aux gâteaux du dernier étage, c'est la meilleure partie, mais tu t'aperçois que c'est déjà fini..."
Qui a dit qu'on ne pouvait pas philosopher autour d'une tasse de thé ?

Pour vous changer un peu les idées, permettez-moi de vous offrir un échantillon des excentricités londoniennes que j'ai pu voir ces dernières semaines...
Comme par exemple Covent Garden, qui pour Pâques, s'était recouvert d'oeufs beaux, drôles ou exotiques...






Mention spéciale à la présentation de cet opticien de Lendenhall Market :


Et, comble du comble, le grand prix revient à... la boutique de Londres en plein centre de Londres :


Parce que vendre des parapluies à Londres, c'est trop mainstream...

1 commentaire:

  1. Sérieusement ?! Un oeuf Dora... En espérant que, depuis le temps, le temps s'est un peu amélioré <3

    RépondreSupprimer