vendredi 19 octobre 2012

Chapitre 11 - Awake

Laissez-moi vous expliquer le titre de ce blog, parce que je pense que très peu d'entre vous comprendrons la référence (rassurez-vous, c'est normal). 

Awake, c'est une série américaine (encore une, me direz-vous) sortie l'année dernière (et qui a fait un flop complet et a donc été arrêtée... Hum... J'y reviendrai). 


Laissez-moi vous expliquer le principe. Awake raconte la vie d'un gars ordinaire, qui est policier (original, hein ?). Un jour, il a un accident de voiture avec sa femme et son fils. Jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous.
Mais le concept de la série est génial (en tout cas, j'ai adoré l'idée) : le héros se réveille alternativement dans deux réalités, l'une où sa femme est morte et son fils est vivant, l'autre où sa femme est vivante et son fils est mort (quand il s'endort dans une réalité, il se réveille dans l'autre). Toute l'intrigue tourne donc autour de la question suivante : quelle est la réalité ? Le monde où sa femme est vivante (le monde rouge, il y porte un bracelet rouge pour savoir qu'il s'y trouve, et les tons des images sont dans les rouges) ou le monde où son fils est vivant (le monde bleu, puisqu'il y porte un bracelet bleu et les tons des images sont bleus). Il doit gérer le fait que dans chaque réalité il a perdu un proche, alors que pour lui il n'en a perdu aucun, donc il n'est pas réellement en deuil, ce que ne comprennent pas les autres personnages qui le croient fou. ça aurait pu aussi poser des questions comme un dilemme intérieur : il doit bien décider que l'un de ces deux mondes est réel et l'autre pas, mais peut-il choisir entre sa femme et son fils ?

Bref, une idée excellente pour une fois, qui aurait pu donner une série vraiment originale.
Pourquoi le flop d'audience, me direz-vous ? Eh bien parce que malheureusement les producteurs ont voulu faire dans le classique et tabler sur une série policière... Problème : il y en a tellement que c'est vu, vu et revu, et du coup il faut vraiment que ce soit bien pour se démarquer du lot. Principe des enquêtes : il travaille sur une enquête différente dans chaque monde, et dans chaque monde il trouve des indices qui l'aident à résoudre l'enquête dans l'autre monde. Pourquoi pas ; sauf que ça tourne à l'improbable. Genre il voit son associé dans un monde manger des donuts, il y a 7 donuts dans la boîte et donc il en déduit que le meurtrier de l'autre monde a caché l'arme du crime dans la consigne numéro 7 des vestiaires de son club de sport... Inutile de vous dire que même les enquêtes de Scoobidoo sont mieux ficelées.


(Pour le petit moment nostalgie). 

Pourquoi vous raconter tout cela alors que ça ne vous intéresse absolument pas disons le franchement alors que ça n'a a priori aucun rapport avec la choucroute londonienne ? (je ne dis pas ça pour relancer la polémique sur la choucroute hein). 
Tout simplement parce que c'est un peu ce que j'ai ressenti quand je suis rentrée à Paris il y a deux semaines. J'avais l'impression de passer d'un monde à un autre, d'une réalité à une autre... Mon monde bleu, c'est Londres ; mon monde rouge, c'est Paris. Quand je suis à Londres, je sais que ma vie à Paris m'attend, mais c'est quelque chose de lointain, abstrait, parce que j'ai ma vie ici maintenant, une maison, des amis. Et quand je suis rentrée à Paris, j'ai eu l'impression que ma vie à Londres se mettait entre parenthèse. J'étais à Paris, je savais que je retournais à Londres sous peu, mais j'avais l'impression que c'était un rêve, ou bien la vie d'une autre. En retournant dans mon appartement parisien, j'avais l'impression de ne l'avoir quitté qu'une heure. Comme si rien n'avais changé, comme si ma vie s'était mise entre parenthèse et avait repris naturellement quand j'étais revenue. Il y a des choses, des gens que j'aime, qui se trouvent dans chacun de ces mondes, et quand je me trouve dans l'un, je ne peux pas avoir accès à tout ce qui se trouve dans l'autre. Ce sont deux réalités impossible à concilier (ne serait-ce que pour des raisons géographiques). ça fait tout drôle, de passer d'un monde à l'autre...

Mais je suis heureuse d'être ici, qu'on ne s'y trompe pas. Pour ne pas vous laisser une impression de mélancolie dans la bouche, je vous offre ce gif rigolo : 


(Enfin moi en tout cas ça me fait beaucoup rigoler). 

3 commentaires:

  1. Vas-y, c'est quoi ton problème avec la choucroute ? :p

    Bref, j'ai lu d'une traite les trois derniers post (pour cause de retard conséquent sur l'avancée de ton blog), et bien évidemment je les ai trouvés très bien =) j'adore quand tu nous raconte ta vie !! =D

    Quand à concilier les deux réalités... J'ai l'impression que Paris s'est perdu dans un espace-temps étrange et que la ville n'existe même plus... Du coup je vois très bien ce que tu veux dire !!

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à ce que ce soit claire entre nous : je hais, j'exècre, j'abhorre la choucroute. Deal with it.

      C'est pas grave, j'ai moi-même écrit d'une traite les trois derniers posts entre hier et avant-hier (pour cause de retard conséquent sur l'avancée de mon blog).

      <3 toi même ;)

      Supprimer
  2. Rosanna arrête de fumer :p

    RépondreSupprimer