samedi 6 juillet 2013

Chapitre 29 - Caerdydd

Je continue sur la lancée de mes voyages avec Caerdydd, où je suis allée quelques jours après être revenue de Durham (accompagnée de Julie of course, mon acolyte d'escapades hors de Londres). Caerdydd, comme chacun le sais, est la capitale de Cymru. Ces noms de vous disent rien ? Normal, c'est du Gallois... Caerdydd, c'est bien sûr Cardiff (et Cymru, le Pays de Galles). Si vous voulez entraîner votre Gallois, vous pouvez consulter la page wikipedia de Cardiff en Gallois :


Car ce qui frappe quand on arrive, c'est que le Gallois est très présent. Tout est sous-titré Gallois. J'ai donc eu l'occasion de découvrir ce langage merveilleux qu'est le Gallois. Je n'avais aucun préjugé contre cette langue...


Jusqu'à ce que je découvre le principe des mots sans voyelles, mais avec w. 


C'est ça, essayez de le prononcer... Et encore, c'est de la rigolade comparé...


... au w ACCENT CIRCONFLEXE !!!


J'ai eu l'occasion d'entendre un peu de Gallois dans le petit musée de l'office de tourisme (ils diffusaient des explications alternativement en Gallois/Anglais). Et les deux langages n'ont strictement rien à voir... J'ai écouté pendant cinq bonnes minutes en me faisant la réflexion que décidément, cette langue étaient incompréhensible.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était de l'Anglais que j'étais en train d'écouter...
Oups.

Cardiff (qui figurait sur ma liste de voeux de 3A en 4ème place) est une ville où il fait bon vivre...
Surtout si vous êtes un zombie.


Maintenant que ma blague phare de ce post est faite, on va pouvoir revenir aux choses sérieuses...

Cardiff, donc, est une ville où il fait bon vivre. C'est la capitale du pays de Galles et pourtant, c'est une ville qui donne l'impression d'être assez petite. En terme de taille, ce n'est que la 12ème du Royaume-Uni ! Une ville suffit pour voir tout ce qu'il y a à voir à Cardiff. Il y a deux "zones" à visiter : le centre et la baie.

Le centre de Cardiff est très "neuf" et très commercial. Sympa pour faire les boutiques donc, mais on en a vite fait le tour quand on est un touriste. Il y a quand même quelques choses intéressantes à faire, notamment voir le tiled corridor (= couloir carrelé) de l'office de tourisme.



On croise des créatures intéressantes... Comme ce renard empaillé-tatoueur.


L'une des particularités du centre de Cardiff, ce sont ses nombreuses galeries marchandes, qui sont parfois sur deux niveaux.





Et surtout... Le château, qui date de la période romaine, et a été détruit/reconstruit plusieurs fois au cours du temps. Il en reste aujourd'hui le mur d'enceinte, une partie de château médiéval (reconstruit sur les fondations de l'anciens), et une partie ajoutée à la période victorienne.





Il y a aussi une vieille catapulte dans l'enceinte. Julie m'a gentiment proposé de me mettre à l'intérieur et de me lancer pour voir si ça fonctionne et jusqu'où je pouvais voler, mais j'ai décidé de ne pas donner suite à son offre.



Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre les paons en photo... Mais c'est pour avoir un premier plan sur mes photos, hein, ce n'est absolument pas une obsession.

Une fois monté sur le reste de château médiéval, on a une belle vue dégagée sur les environs.




J'ai dû de nouveau affronter ma phobie des marches de monuments anciens (oui, ça ne concerne pas seulement les cathédrales). J'ai hésité à tenter ma chance et plonger dans les douves pour éviter d'avoir à les redescendre. 

La partie victorienne est très jolie, mais très bling bling. Pour vous donner une petite idée :




Au milieu des ornements, j'ai repéré ce sanglier qui joue de la cornemuse... Loin de moi l'idée de vouloir en profiter pour faire des insinuations à propos du sens musical des écossais.



Avant d'aller piquer une tête dans la baie de Cardiff, laissez-moi vous parler d'une curieuse tradition galloise... Les lovespoon.


Traditionnellement, quand un homme voulait courtiser une femme, il lui taillait dans du bois une lovespoon, ou "cuillère d'amour". La tradition remonte au moins au 17ème siècle. Dans la partie sculptée de la cuillère se trouvent différent symboles (un coeur pour l'amour, une croix pour la foi, des cloches pour le mariage...). Apparemment, on se les offre encore aujourd'hui, même si cela ne sous-entend plus forcément un mariage : la lovespoon est simplement un symbole d'amour, ou même d'amitié (d'après le descriptif ; j'en ai offert une à une amie, alors j'espère que c'était vrai, sinon elle va se tromper sur mes intentions).
Il y avait une boutique spécialisée dans les lovespoon près du château, où se trouve la plus grande lovespoon au monde.


Dating tip : S'il vous vient à l'idée de l'offrir à l'être aimé, assurez-vous qu'il/elle possède une pièce vide dans son palais pour ranger ça.




En allant à la baie de Cardiff (il y a 15 minutes de marche le long d'une grande route pas belle pour aller de Cardiff central à Cardiff bay), petit détour par un patissier pour s'acheter une des spécialités locales, les Welsh cakes (des genres de brioches plates enrobées dans du sucre avec des raisins secs).


Ils ne les vendaient que par 6 ; évidemment, j'hésitais entre 12 et 14, quand la vendeuse me fais remarquer que 14 n'est pas un multiple de 6 et me dit "prenez-en 18". Réponse de ma personne pour paraître décidée : "ok, on va en prendre 18 !". Et Julie et moi nous sommes retrouvées en possession de 18 Welsh cakes (ça aurait pu être pire ; vu comme je suis influençable quand je suis indécise, elle aurait pu m'en vendre 200). Je me suis aperçue à ce stade que j'aimais ça, mais pas suffisamment pour en manger 18... Donc on en a mangé quelques-uns ensemble, puis j'en ai filé la plupart à Julie (pour qu'elle les mange plus tard, bien sûr).




Le bâtiment ci-dessus est apparemment l'un des quelques monuments importants de la ville (c'est une salle de concert je crois).




Si vous avez l'occasion d'aller à Cardiff, je pense que ça vaut la peine d'y rester 2 jours (pas tellement plus ; encore une fois, on en a vite fait le tour). Il y a un village sur la presque-île qui fait face à la mer. Nous n'avons pas eu le temps de faire la ballade, mais si vous restez deux jours à Cardiff, prenez un jour pour la faire (et dites moi si ça en vaut la peine).
La baie est jolie, mais pas très sauvage (très bétonnée, avec pleins de restaurants en bord de mer). Mais je ne me plains pas, j'ai pu revoir la mer (et comme vous le voyez, il a fait beau... que demande le peuple ?).



Et pour finir, je vous offre cette photo d'Elvis qui confond une plante verte avec une guitare.


L'abus de Welsh cake est dangereux pour la santé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire