samedi 6 juillet 2013

Chapitre 30 - London for Dummies

Le lendemain de notre escapade à Cardiff, Julie et moi recevions chacune la visite d'une amie. Moi je recevais Eloïse (dont je vous ai déjà parlé), et Julie recevait Hana. Les deux ont passé leur 3A à Glasgow, se sont rencontré là-bas, sont devenues très amies. Bref, le monde est petit. 
Pendant cinq jours, j'ai reçu Eloïse avant qu'elle ne rentre en France (fin de 3A oblige). Quand on accueille quelqu'un qui n'habite pas au même endroit que nous, il s'agit de montrer quelques endroits "originaux" mais aussi d'y aller à fond sur les endroits classiques et emblématiques... D'où le titre pour ces cinq jours...




Devinez ce qu'on a été voir en premier ! 


Eh  non, perdu, il ne s'agissait pas de Big Ben ! Bon, d'accord, c'était une question piège. Le premier jour, nous (= Julie, Hana, Eloïse et moi) avons été visiter Greenwich. Pour le plaisir de les faire marcher plus de 3 heures (London Bridge-Greenwich à pieds of course) après qu'elles aient fait Londres-Glasgow en train avec toutes leurs valises ultra-lourdes la veille, histoire de les mettre en forme pour la suite. Mais non, je ne suis pas sadique. 


L'idée, c'était qu'il ferait beau et qu'on pourrait se poser dans le parc pour qu'elles se reposent, mais on a oublié de prévenir la météo et il a fait un temps d'automne tout le temps que nos chères écossaises ont été là. Donc, c'était un peu raté. 

Et en chemin, j'ai pu voir, pour la première et unique fois de ma 3A :


Alors forcément j'ai foncé sur ma mobylette pour tenter de franchir le pont.
Il paraît que c'est super courant, une pote qui habite la résidence m'a dit qu'elle l'avait vu tellement de fois que ça la laissait indifférente... Mais c'était bien la première fois pour moi, en juin. Il était temps. 

Autre curiosité aperçue le soir, quand nous sommes retournées dans le centre : 


Un bus qui se fait dépanner !



Le deuxième jour par contre, on a vraiment donné dans le classique. Il y a eu Camden le matin, où j'ai pu découvrir une spécialité locale.


Les barres chocolatées frites ! J'ai préféré ne pas tenter, étant donné que rien qu'à les regarder je sentais le cholestérol boucher mes artères.
Si ça se mange, ça se frit...

Puis après, retour sur le centre, et bien entendu, les poids lourds londoniens :





Suivi par quelques autres incontournables que je n'ai pas repris en photo comme Buckingham Palace, Covent Garden, Picadilly... J'ai surveillé que les deux touristes écossaises remplissent leur quota de photo obligatoire et manifestent l'enthousiasme de rigueur.
Parce que, quand même, c'est Londres !



Le troisième jour, pour continuer sur la série "London for Dummies", on est allées au Parlement assister à des sessions parlementaires. Parce qu'il paraît qu'étant donné que je suis à Sciences Po, il fallait absolument que j'y aille. J'ai tenté d'expliquer que j'avais déjà rempli mon quota de Sciences Po en allant à une manifestation politique un peu underground (occupy London), mais mes arguments n'ont pas convaincus.
Le matin, j'ai emmené Eloïse dans la City et dans le quartier des hipsters (Brick Lane/ Spitafields, l'un de mes quartiers préférés). On est passées au pieds du Gherkin, qui de manière inattendue était assiégée par une horde de dinosaures...


 Je leur avais bien dit, au Natural History Museum, qu'ils finiraient par avoir des problèmes à force de garder des dino vivants... Mais le dino, qui a bon goût, a tout de suite pris le Tube pour aller se faire un en-cas à la City pour boulotter du trader.

Mais laissons-là ces blagues de mauvais goût mêlant dénonciations de la finance internationale et dinosaures, parce qu'au fond, c'est assez confus cette histoire, et revenons-en au Parlement (vous remarquerez que je suis une adepte de la digression).

L'après-midi donc, session parlementaire. Cela permet d'entrer dans le Parlement sans payer (tarif pour visiter : 20£). On a assisté à une session des Lords et une session des Commons.
La Chambre des Lords est magnifique. C'est doré, ça clinque, ça en jette, il y a des fauteuils VIP pour la royauté... On sent qu'on est chez les aristos.


Pour ce qui est de la session... Eh bien, les bancs en bois sont malgré tout assez confortables, et on y roupille pas mal. Je vous rassure : les Lords s'ennuyaient aussi à mourir, et se sont tous barrés au bout d'une demi-heure ou sont restés piquer un somme (sauf que, vu l'âge moyen de l'assistance, impossible de dire s'ils étaient endormis ou juste morts).

Ensuite, on a pu aller chez les Commons.


Pas de dorure, de clinq, de bling bling. Juste du bois. Sobre, austère, pas de siège pour Sa Majesté. On sent qu'on est chez les représentants de cette chose grouillante comme des insectes et ô combien vulgaire qu'on appelle le peuple... La plébécule, quoi.


Cette fois, je ne me suis pas endormie. Les débats étaient très intéressants, puisque la discussion portait sur l'affaire des écoutes aux USA qui venait d'être révélée. L'opposition demandait au gouvernement ce qu'il en était (le gouvernement britannique espionne-il ses citoyens ?), ce à quoi le gouvernement répondait "Non, on écoute pas, un peu mais bon après tout juste assez pour assurer la sécurité de chacun, à cause du terrorisme", et l'opposition rétorquait "mais vous devez rendre des comptes devant le parlement", et le gouvernement de conclure à chaque fois sur "la démocratie et le respect de la vie privée, c'est bien, mais la sécurité des citoyens, c'est mieux, non ? C'est l'un ou l'autre, on a choisi."
Grosse ambiance dans la Chambre des Lord n'empêche. Les tribunes du public sont insonorisée, et à chaque fois qu'une vanne fusait le mec au premier rang du public se retournait pour prendre tout le monde à témoin et hurlait de rire (entre le cricket et les débats du Parlement, difficile de choisir pour l'Anglais, trop de grosse marade en perspective). Les députés eux-mêmes à chaque fois qu'un de leurs collègues disait un bon mot s'exclamaient "yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah", avec autant de classe et de standing qu'une bande de potes bourrés dans un pub.




J'ai l'air maligne, avec mes histoires de "London for Dummies", mais en réalité c'était seulement la deuxième fois que je mettais les pieds à Westminster depuis le début de l'année ! C'est comme à Paris : si t'es déjà monté sur la tour Eiffel, t'es pas un vrai parisien.
J'ai su rester stoïque et n'ai pas cédé à la tentation de prendre 50000 photos de Big Ben.









Bon, d'accord, un peu. Mais bon, il fallait bien que je remplisse mon quota de photos de Big Ben. J'habite à Londres, après tout.

On a décidé d'aller voir Battersea, ensuite. On pensait que ce serait assez rapide en longeant la Tamise et sympa...
On s'était fourvoyées.

La rive Sud entre Westminster et Battersea n'est pas vraiment aménagée, donc on a été obligées de longer la route plutôt que de pouvoir longer la Tamise. On est passées par des quartiers populaires, industriels, bref, pas très glamour...

Seul intérêt : on est passées par Vauxhall, le siège du MI6 !


Ils ont fait un travail remarquable pour le reconstruire aussi vite, après que ça ait explosé il y a quelques mois... (private joke que vous ne comprendrez que si vous avez vu Skyfall).

Nous sommes aussi passées devant un endroit intitulé "New Covent Garden", apparemment un marché aux fleurs. S'ils espéraient attirer les touristes en leur vendant du rêve... C'est raté.


Mais cela aura eu le mérite de nous faire voir la fameuse usine Battersea (ici aussi, mitraillage de rigueur).


Battersea, c'est une ancienne station électrique qui a fermé dans les années 1983. C'est l'un des bâtiments emblématiques de Londres. Si cette usine est si chère aux londoniens, c'est parce qu'elle apparaît sur la pochette d'un des albums de Pink Floyd.


Les londoniens ne veulent pas la fermer donc parce que c'est un symbole, mais en même temps... ils ne savent pas trop quoi en faire. Il y a eu plusieurs projets de réhabilitation qui n'ont rien donné. Il faut dire que tout le Sud de l'usine est très industriel, et que la station de métro la plus proche est à 20 minutes au moins à pieds, voire plus. Difficile d'en faire quelque chose sans investir massivement...

Près de l'usine se trouve le Battersea Park, célèbre pour sa Pagode de la Paix.


Mes amies ont cru que je faisais une fixation sur les hérons pour une raison mystérieuse.




Le parc avait l'air un peu triste ; il ne faisait pas beau, et il était sept heures passées, donc il n'y avait personne... L'ambiance était donc un peu morose, si bien que je n'en garde pas un si bon souvenir.

Ensuite, nous sommes rentrées... Il a fallut trouver un métro, et nous avons dû faire les 20 minutes à pieds de rigueur alors que nous étions épuisées parce que, rappelons-le, il n'y avait aucun métro dans les environs...

Le lendemain, visite dans South Kensington. Hana et Eloïse ont pu se décharger de leurs centimes dans la fontaine-mémorial de la princesse Diana, dans les sous-sols de Harrod's. Après une grosse journée (une de plus), Eloïse et moi avons pris un verre (Hana partait dans l'après-midi). Et là, oh surprise...


Londres m'a demandé en mariage !
Londres m'aime.


Donc je quitte Paris (de toute façon, les relations longues distances...) et je vis ma passion avec Londres pour le restant de mes jours. J'espère que vous avez bien profité de ma présence, parce que je ne remettrai plus les pieds en France maintenant.
(Ou pas).



Pour le cinquième et dernier jour, nous avons été à Westminster Abbey assister à un service religieux pour pouvoir entrer gratuitement (encore 20£ d'économisés). Heureusement, ça ne durait que 30 minutes (si je ne l'ai pas déjà écrit, le fait religieux, c'est pas trop ma tasse de thé). On a essayé de se promener à la fin de la cérémonie, mais on s'est faites griller presque aussitôt...



Quand j'ai emmené Eloïse au train en fin d'après-midi, ça avait un goût amer. J'étais triste de la laisser partir. Triste aussi parce que c'était un avant-goût de ce qui m'attendais... C'était le début de la fin.
Le signe que le temps se faisait rare entre mes doigts, et qu'il n'était plus question de le gaspiller si je ne voulais pas avoir de regrets.

J'ai bien proposé à Eloïse de cacher de la drogue dans son sac pour qu'elle se fasse arrêter par les douanes et mettre en prison à Londres, pour prolonger sa 3A en ma présence, mais j'ai eu pour toute réponse un regard noir.

Mes amis ne m'apprécient pas à ma juste valeur. 

1 commentaire:

  1. ahah je viens juste de voir ça, c'était trop bien <3 *nostalgie*
    tu aurais du préciser que tu as pu serrer la main du pasteur de westminster ! moment de gloire

    RépondreSupprimer