vendredi 7 septembre 2012

Chapitre 1 - De l'Art de rédiger votre lettre de motivation

Inévitablement, notre voyage commence ici. Que vous soyez un innocent 2A qui cherche des idées pour la lettre de motivation que vous devez rendre (entourez la durée qui vous concerne : dans longtemps/bientôt/ demain/dans une heure) ou bien un honnête quidam passant par là, on a tous des lettres de motivations hypocrites sincères à écrire dans notre vie. 
Ici nous évoquerons l'art de rédiger la lettre de motivation pour le départ en 3A (= troisième année, année à l'étranger obligatoire à Sciences Po), mais n'hésitez pas à en reprendre les éléments les plus généraux pour faire votre propre soupe. 

Etape 1 - Votre nom, prénom, etc.

N'oubliez pas de mettre votre nom et vos coordonnés, ou vous risquez de ne pas être rappelés, l'équipe de la DAIE (à l'usage des néophytes : la partie de l'administration de Sciences Po qui se charge des échanges avec l'étranger) ne comptant pour le moment pour une raison obscure aucun médium.

Etape 2 - Vantez l'intérêt de votre pays d'accueil dans votre parcours personnel

D'abord, il faut bien entendu préciser l'intérêt de la langue du pays - partir à l'étranger permet d'améliorer votre niveau en langue. Il vous est recommandé de ne pas avancer cet argument si vous partez en Belgique wallonne en Suisse romane, car la supercherie pourrait rapidement être découverte ; vous pourriez bien entendu truffer votre lettre de fautes d'orthographes pour appuyer vos dires, mais vous risquez de vous faire renvoyer aussi sec pour incompétence linguistique.
Si vous partez dans un pays anglophone, vantez l'importance de l'anglais dans le monde moderne (comment apprécierait-on 9gag si on ne parlait pas anglais ?). Quand bien même votre seul et unique rêve serait d'avoir votre propre ferme en Auvergne, n'hésitez pas à vous découvrir un soudain intérêt poignant pour la finance mondiale - pourquoi ne rêveriez-vous pas de devenir trader pour quelques semaines, le temps d'écrire votre lettre (si vous vous y prenez à l'avance ; considérez que si vous vous y prenez à la dernière minute pour rédiger votre lettre de motivation, votre ferveur ne devra même durer que quelques heures !) ?
Il faut, bien entendu, vanter la culture de votre pays d'accueil (la bière n'est pas un élément culturel pertinent à placer dans votre lettre, quelle qu'ai été sa place réelle dans votre motivation).

Jusque là, à la limite, rien de nouveau. C'est là que vient le principal conseil que nous ferons à nos aimables lecteurs : la DAIE doit lire un petit millier de lettres de motivation en tout par an. Comptez sur vos doigts et vous verrez que cela fait beaucoup. Des lettres convenues, écrites par des élèves qui n'ont pas le temps d'y consacrer des jours et des jours pour cause de mini-mémoires/dissertations/exposés/fiche de lecture croisée à rendre en même temps. Bref, ces lettres, c'est un peu toutes les mêmes.
C'est pourquoi le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est : faites-les rêver. Pourquoi votre 3A devrait-elle simplement être consacrée à la réalisation d'un projet professionnel hypothétique ? Pourquoi ne partiriez-vous pas en Chine pour suivre une mystérieuse carte au trésor du 13ème siècle trouvée dans la bibliothèque familiale ? En Italie parce que, après plusieurs années de recherche, vous pensez avoir retrouvé le trésor des templiers, sujet qui vous passionne depuis que vous savez lire ? Partir à Londres parce que vous êtes l'enfant caché d'un des Rolling Stones ? Vous envoler pour Moscou pour retrouver un amour de jeunesse dont vous êtes sans nouvelles ? Vendez du rêve et l'administration vous récompensera (s'ils ne croient pas à votre histoire, au moins ils vous seront reconnaissant d'avoir un peu égayé leur corvée). Soyez imaginatifs, et n'hésitez pas à poster vos plus belles trouvailles dans les commentaires de ce blog !

N'hésitez pas à vous fendre d'un commentaire sur les villes que vous avez choisies. Vous l'aurez compris, j'ai expliqué dans ma lettre de motivation que je veux partir là où il y a de la civilisation  Londres c'est la vie sauvage  le renard est mon animal préféré  on m'a conseillé un excellent magasin de cupcakes Londres est une ville prestigieuse et cosmopolite.

Etape 4 - Votre vie personnelle

Là encore, le maître mot est : "motivation". N'hésitez pas à placer quatre ou cinq synonymes de "vachement trop motivé" en quelques lignes pour vous décrire.
Pas la peine de s'étendre sur cette partie, qui est commune à toutes les lettres de motivation. Que vous postuliez pour le poste de président de la République ou bien strip-teaser, le produit vendu ne change pas : il s'agit de vous. S'il vous arrive un jour de postuler pour ces deux emplois, il vous est cependant recommandé de mettre davantage en avant vos idées pour résoudre la crise mondiale dans le premier cas, et votre physique de rêve dans le second (quoi qu'il n'est pas sûr que l'inverse ne marcherait pas également... J'attends vos témoignages !).

Etape 5 - La liste des universités

Il faut détailler les raisons qui vous ont poussé à choisir ces six universités, dans l'ordre de préférence. Tout l'équilibre consiste à réussir à écrire suffisamment sur chaque université pour donner l'impression que les 6 vous plaisent, tout en diminuant la longueur de vos commentaires pour faire comprendre que si vous aviez celle du dessus de la liste ce serait mieux quand même (personnellement, il n'y avait que mes quatre premiers choix qui me plaisaient, étant donné qu'il a fallut faire les deux derniers dans un autre pays que l'Angleterre, et que c'était au pays du fish'n'chips que je voulais aller, point barre).

(L'auteur tient à déclarer qu'elle décline toute responsabilité au cas où un lecteur de ce blog suivrait à la lettre ses conseils et se retrouverait, par un malheureux concours de circonstances, obligé d'aller en stage en Sibérie casser des cailloux pour apprendre à vivre).

Au final, si vous êtes en 2A et avez réellement besoin d'un conseil (outre celui de ne pas suivre ceux au-dessus) : la lettre de motivation est un élément réellement important de votre dossier, qui compte énormément dans le choix des affectations. Prenez le temps de bien y réfléchir ; montrez que vos choix sont motivés par un projet solide.


6 commentaires:

  1. "Partir à Londres parce que vous êtes l'enfant caché d'un des Rolling Stones " tu me caches des choses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai tout quand la situation aura été clarifiée ;)

      Supprimer
  2. Je reprendrai quelques astucieuces idees pour mes futures lettres de motivation !! :-P (meme si je suis pas a ce niveau la)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu sauras faire preuve de créativité le moment venu ;)

      Supprimer
  3. Au moins quand tu t'assiéras avec ta plume et ton encrier devant ta lettre ton rapport de séjour, tu auras déjà une page entière de prête! Et oui, ils sont comme ça à scpo, généreux et prévoyant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouh ! Plus que 2499 pages de rapport à se farcir !!! (J'exagère mais c'est l'impression que ça va me donner quand il faudra le rédiger...)

      Supprimer