dimanche 16 septembre 2012

Chapitre 2 - "Bah, Londres, ça peut pas être si grand que ça"

"-Je vais loger à Londres.
-Où ça ?
-Dans le centre.
-Quel centre ? C'est grand Londres, il y a plusieurs centres.
-Ben, genre, le centre quoi. Bah, Londres, ça peut pas être si grand que ça."

Discussion que j'ai eu quelques temps après avoir appris que j'étais au King's College et qui révèle bien à quel point j'étais totalement à côté de la place carrément à l'Ouest un petit peu ignorante de la réalité de la vie d'une année à Londres. Je conceptualisais le truc la chose vachement bien assez clairement mais ça pêchait un peu du côté de la pratique.

Vous l'aurez compris, la question "survivrai-je à ma 3A" est une question qui vous tiendra en haleine encore plus sûrement qu'un bon vieux thriller.

Les ennuis ont commencé très rapidement. Quand on lit les rapports de 3A, c'est glamour et paillettes, "la meilleure année de ma vie" et tutti quanti. Les démarches sont reléguées en annexe, comme si c'était quelque chose de tellement secondaire qu'il était tout à fait trivial d'en parler. Si seulement... Partir en 3A se mérite, parce qu'il faut d'abord réussir à tout mettre en ordre.
Oh, en théorie, c'est censé être très simple. En théorie, comme sur les rapports, le sujet démarche devrait occuper trois ligne dans un obscure article perdu au fin fond de ce blog.

En théorie, il vous suffit d'envoyer un petit mail à la LMDE pour obtenir votre carte européenne assurance maladie, qui est l'une des principales démarches avant de partir. En théorie, si vous voulez vous déplacer, on vous recevra rapidement. En théorie la LMDE est un organisme compétent, qui vous envoie votre carte rapidement, sans délai, parce qu'ils se préoccupent de votre suivi, etc, etc. Enfin, tout cela, c'était ce que vous pensiez quand vous étiez un petit première année pur et innocent. Ensuite vous avez grandi, vous êtes allé à la LMDE et vous avez découvert l'insoutenable vérité.
En pratique, les conseillers de la LMDE ressemblent à ça :


La LMDE devrait prendre comme devise : "Toi qui entre ici, abandonne tout espoir". Plutôt véridique étant donné que quand vous venez pour n'importe quoi, vous avez au minimum une heure de queue. Et encore, si vous arrivez une heure avant l'ouverture de la LMDE, où vous trouverez certainement déjà cinq personnes en train de faire la queue. Après une heure d'attente, croyez-moi, votre espoir se sera lassé et sera parti faire un petit tour. Mais j'étais désillusionnée et préparée à ce qui m'attendait sur place.


(La légende ne veut rien dire mais ça n'a pas d'importance).
Il faut croire qu'il me restait un fond de naïveté puisque j'y suis allée, j'ai demandé ma carte, j'ai attendu de la recevoir en pensant que tout irait bien. Je l'ai reçue une semaine plus tard, ce qui m'a dans un premier temps rendue admirative, avant que je ne vois qu'elle n'était valable que jusqu'au 30 septembre 2012... Je suis retournée encore une fois à la LMDE, rebelotte une heure d'attente avant d'apprendre que ah ben l'agence en fait était fermée et on avait oublié de mettre une affichette. Donc rebelotte le lendemain, se lever tôt, arriver une heure à l'avance dans une autre agence... Pour apprendre après avoir réussi à parler à un conseiller que ben il faudrait que je revienne parce que je n'étais pas encore réinscrite à la LMDE (Sciences Po n'avait encore réinscrit personne puisque personne n'avait encore payé, en juin, les frais pour la LMDE qu'on paye début juillet). Je suis restée très calme et très digne malgré mon envie profonde d'assassiner sauvagement tout le monde dans l'agence.


J'ai ressenti la même chose que Mario quand il se tape cinquante mille niveaux pour aller délivrer Peach et qu'on lui dit "ah ben oui mais en fait ce n'était pas Peach, il faut que tu reparte la chercher mec". 
Que tout le monde se rassure : tout le monde a survécu. Je leur ai amené un papier donné par Sciences Po au moment de ma réinscription qui prouvait que j'étais bien réinscrite à la LMDE (même si le conseiller LMDE a un peu tordu le nez... Il ne saura jamais à quel point il a frôle de mourir dans d'atroces souffrances lui). Et j'ai réussi à avoir ma carte ! Mais l'avisé lecteur que vous êtes aura compris que, pour que je consacre à cet épisode toutes ces lignes plus trois mèmes, cela aura été très éprouvant moralement.

Et ça encore, ce n'était rien par rapport au reste.

Continuons par la deuxième grosse démarche (Level 2) : ouvrir un compte en banque. En théorie, c'est aussi censé être facile. Sauf que dans la réalité les banquiers sont exactement identiques que les incompétents de la pub pour le CIC (bon, peut-être que c'est moi qui ai le don de tomber sur les cas de la profession).
J'ai ouvert mon compte en juin, et tout s'était plutôt bien passé. L'épisode de la LMDE ne m'ayant pas encore enlevé toutes mes illusions, j'ai naïvement pensé que tout irait sur des roulettes.


Quand je suis revenue fin août avec mon adresse à Londres (pour les péripéties de logement, voir plus loin), j'ai pensé que tout irait sur des roulettes. Ma conseillère avait changé entre temps, mais elle m'a reçu et m'a assuré qu'ouvrir le compte était tellement simple qu'il n'y avait même pas besoin de le faire sur place : il suffisait que je le fasse par internet, parce que c'était une démarche très simple, que j'avais uniquement besoin de mon nom et de ma carte d'identité, que ce serait fait en cinq minutes. J'ai essayé de le faire, mais en réalité on me demandait des informations tellement compliquées que c'était impossible de le faire par moi-même. En appelant la hotline des ouvertures de compte à l'étranger, j'ai appris qu'en réalité il suffisait de le faire faire en agence, parce que cela coûtait 70 euros de frais mais c'était plus simple, et cela évitait de payer des frais de tenue de compte exorbitant au Royaume-Uni. Quand j'ai expliqué ça à ma conseillère, elle m'a dit "ah oui, je n'y avait pas pensé". Je me suis retenue de lui demander son utilité profonde mais le coeur y était. Précisons qu'elle réussit quand même l'exploit de me demander, quand je lui ai dit que je partais en Angleterre, si je parlais anglais...


Bref, si vous êtes à Sciences Po et que vous devez ouvrir un compte à l'étranger avec HSBC, préférez l'agence Palais Royal, ce sont eux qui gèrent le partenariat (l'accord est valable avec les autres banques, mais ils sont moins voir pas du tout au courant). 

Venons-en au point principal, le logement (que je vais aborder rapidement vu que cet article traîne dans mes cartons depuis plus d'une semaine). 
Vouloir partir à Londres si vos parents ne peuvent pas vous assurer un budget de 1500e par mois c'est stupide un peu ignorer les réalités de la vie. Les prix sont encore plus élevés qu'à Paris, et vous n'êtes absolument pas sûrs d'avoir un logement en résidence, étant donné que l'attribution des places aux étrangers est très variable d'une année à l'autre (il y a deux ans, 100% des sciences pistes de King's avaient une place ; l'année dernière, deux seulement ; cette année, il semblerait qu'on soit plusieurs à avoir eu quelque chose). Et il se trouve que les prix du logement sont vraiment inabordables, et que vous vous retrouverez rapidement très loin du centre... En plus, cela vous oblige à aller sur place pour trouver (puisqu'il est impossible de trouver sans visiter), payer la caution qui équivaut parfois à six mois de loyer... Bref, Londres est à déconseiller si vous avez un budget serré. Je ne m'en rendais pas vraiment compte avant de partir, et ai eu droit pendant de longs mois à la phrase condescendante de mes amis : "mais, tu savais que le loyer serait aussi cher quand tu as choisi Londres, ou bien..." (comprenez : "ou bien tu es juste stupide"). 
Conseil à ceux qui cherchent un logement à Londres : inscrivez-vous sur le groupe facebook "kcl flatmates finder" pour vous trouver des colocs, et utilisez le site de ULHS (university of London housing services) qui est le meilleur sur le marché (les gens qui y sont inscrits et donc sont vos futurs colocs potentiels sont des étudiants, puisqu'ils vérifient que vous êtes bien étudiant au moment de l'inscription). Commencez à chercher mi-août (les résultats du bac anglais ne tombent que mi-août, du coup beaucoup de places se libèrent à ce moment-là dans les résidences). 
J'ai eu la chance d'avoir une place dans une résidence dans le centre de Londres qui a un prix raisonnable, Wolfson House, dans laquelle je viens juste d'arriver.
Mais ça, c'est une autre aventure, qui fera l'objet d'un autre post parce que celui-là me gonfle et j'ai envie de stopper là.

10 commentaires:

  1. JE TE COMPRENDS TANT
    LMDE MON MEILLEUR ENNEMI <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait fonder une amicale d'anciens combattants de la LMDE pour se raconter nos souvenirs de guerre ;)

      Supprimer
  2. Pas Roucky, l'autre24 septembre 2012 à 14:52

    Les Orphelins Baudelaire ont du naître d'un mauvais voyage de l'auteur au sein des administrations françaises.
    Mais le plus dure est derrière, la vie sauvage commence, ohié moussaillon !

    PS : quelqu'un m'a dit... que l'herbe était plus verte à Londres ?
    Profites bien, ahahah !

    Besos !!
    (check on facebook,we will of course ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Besos ? Quel est donc cet étrange langage ? English please :p

      Supprimer
  3. Maintenant quand je frappe des gens dans le métro (toujours par inadvertance, je te rassure) j'ai envie de leur dire (perdon). Du coup l'autre jour je me suis affichée toute seule : la prof : "bless you"
    Gracia... Thank you !!! (la classe : "...")
    Je me sens seule ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atchoum, what is your secret identity ? :p Bah, moi je répondais systématiquemen "no soucy" aux gens en arrivant, c'est pas mal non plus dans le genre ^^

      Supprimer
  4. alias atchoum le renard,
    Tout ça pour te dire que besos c'est de l'espagnol,
    sisi tout se tient ^^

    PS : Rosi chérie, je suis tellement désolée.
    Maintenant que Cadburry est aux mains terribles des américains, tout comme les petits lu, tu m'étonne que le monde ne tourne plus rond ...

    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi de l'Espagnol ? Ferais-tu des infidélités à l'Italien ? :o Non ne me dis pas que Cadbury est aux mains des Américains, je ne veux pas croire que la CIA se cache derrière tout ça T^T

      Supprimer
  5. Guuurl tu étais pourtant tellement mignonne à écrire des petits mails à la terre entière pour leur faire savoir que tu voudrais vivre avec eux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais au final... J'ai menti à tout ces gens haha. Heureusement que tu étais là ;)

      Supprimer