jeudi 27 septembre 2012

Chapitre 5 - Petit tour de Londres en 10 jours

Encore une fois, ce post sera une petite liste parce que à force de trop délaisser son blog voilà ce qui arrive les listes sont à la mode, et puis c'est plus facile de s'y retrouver. Le sujet de l'article est donc la liste des choses que j'ai pu voir et faire ces 13 jours (vous remarquerez que le chiffre 13 commence à revenir assez régulièrement... hasard ou signe du destin ? Quoi qu'il en soit, si vous êtes triskaïdékaphobe, la lecture de ce blog vous est fortement déconseillée).

-Borough market. Le marché à côté de London Bridge où vous trouvez tout et n'importe quoi niveau nourriture. Cela vaut vraiment la peine d'aller s'y balader un samedi midi et d'aller acheter des bricoles d'un stand à l'autre pour grignoter (j'ai moi-même succombé à la baguette cheddar-olive...). On y trouve même du chocolat au matcha (= thé vert) !

-Covent garden. Inutile d'aller à Londres si vous ne passez pas par le très fameux Covent Garden. Il y a peu de chances que vous y achetiez quelque chose si votre budget est limité, mais le coin est tout de même sympathique à voir, et beaucoup de boutiques valent le détour, comme la boutique Moomine. A signaler, si comme moi vous aimez les objets gadgets pour moins de dix pounds, il existe des boutiques qui vendent de telles merveilles (au moins une, Joy, où j'ai acheté une magnifique tirelire canard aux couleurs du drapeau anglais). 

-Hamley's. Inutile d'aller à Londres si vous ne passez pas à Hamley's. Le problème étant surtout d'arriver à en ressortir, car je crois que j'aurais bien pu y passer le reste de mes jours. Il n'y a que des jouets sur cinq étages, les vendeurs jouent avec pour faire la démonstration des produits, faisant de cet endroit merveilleux une sorte de paradis pour Peter Pan où personne n'est vraiment adulte. Je n'ai fait que courir d'une peluche à l'autre avec des yeux émerveillés pendant toute la visite... Pas très sérieux tout ça... A aller voir au moins pour les statues legos des membres de la famille royale au dernier étage.
Autre info de prime importance : il y a des toilettes au cinquième étage, alors n'hésitez pas à entrer...

-Hyde Park. Il faut vite profiter des parcs londoniens, car la saison ne s'y prêtera bientôt plus et je risque de ne pas y remettre les pieds avant six mois pour cause de températures avoisinant anormalement le zéro absolu (qui correspond à -273,15 degrés, au cas où des L/ES liraient ces lignes et ne capteraient pas la blague). Il y a beaucoup d'animaux (d'écureuils notamment) qui gambadent un peu partout gaiement ainsi que des oies bien grasses dont je ferais bien mon dîner un de ces quatre.

-Knight Templar. Pub à deux pas de la Maughan Library (voir plus bas) typiquement anglais, très sympathique et pas cher du tout : pour 6 pounds, vous avez un vrai hamburger, des frites et la pinte de bière qui va avec. Que demande le peuple ?

-Maughan library alias Poudlard. Même si vous n'étudiez pas à Londres, passez-y car on a réellement l'impression que Poudlard s'est transplané en plein centre de Londres. Info pratique si vous êtes étudiants : elle est ouverte 24h/24, c'est donc l'endroit idéal pour passer la nuit en sortant de soirée à King's si vous n'avez pas envie de retourner à votre appartement.

-M'n'Ms shop. Comme pour la boutique Moomin de Covent Garden, il serait honteux de ne pas visiter la boutique MnMs de Londres, qui est assez ahurissante. Elle s'étend sur trois étages remplis de tous les produits dérivés possibles et imaginables. Je vous rassure : les produits sont moches (enfin, personnellement je ne trouve pas les mascottes particulièrement mignonnes) et très cher, mais la boutique a valeur de curiosité. Vous pouvez y acheter des MnMs de la couleur de votre choix : les blocs de MnMs de différentes couleurs côte à côte valent le détour.

-Oxfam Book. Inutile de ramener trois tonnes de livres de France : ici, vous pouvez vous faire une bibliothèque (en anglais, of course) pour 2 pounds par livre... Que demande le peuple ? Je suis à la recherche des Harry Potter (je les ai déjà lu bien sûr, mais là je veux me les refaire en Anglais dans le texte) et des Hunger Games particulièrement (tant qu'à faire...). 

-Oxo tower. Sympathique à voir, usine reconvertie en magasins, de design pour la plupart. On y trouve des boutiques de gadget (une boutique de gadget pour être exacte, et une autre qui semble être spécialisée dans les canards en plastique à en croire la devanture) et des boutiques de design où vous n'irez probablement pas faire vos emplettes ; bref, ne traversez pas la Manche pour la Oxo tower, mais il est par contre très agréable par temps correct (beau temps, c'est trop demander) de longer la Tamise de London Bridge à Waterloo Bridge et d'y passer en se baladant.

-National Gallery. Si vous n'avez que le temps d'y passer une heure ou deux, allez en priorité voire les collections du 18ème et 19ème françaises et anglaises. Comme vous le savez si vous connaissez un peu la peinture anglaise (petit étalage de culture gratuit... spéciale kacedédi à tous les ex-warriors du cours de Art and Society du vendredi après-midi), la peinture anglaise ne commence vraiment qu'au 17ème siècle, inutile de chercher avant du typiquement British. Ils ont bien des peintures italiennes mais les italiens leurs ont refilé toutes leurs croûtes rien de bien intéressant à part quelques tableaux de maître. Dans la section anglaise à partir du 17ème, j'aime particulièrement Hogart (quand vous vous arrêtez devant un de ses tableaux, prenez le temps de bien l'observer, ils sont toujours très riches en détails qui ajoutent à la compréhension du tableau). Et ils ont, il faut bien le dire, des chefs-d'oeuvres de la peinture française (des Van Gogh, Monet, Renoir, Lautrec, Manet, Degas) à tel point que j'avais envie de tous les décrocher et de dire "c'est bon les gars, vous en avez profité mais c'est trop bien pour vous, je ramène ça à la maison et on vous enverra quelques croûtes pour compenser". Mais je doute que l'English aie pigé la pertinence de la chose. Dommage, j'aurais bien accroché un Van Gogh sur les murs bleus de ma chambre un peu tristounette niveau déco...
Précisons au passage que les salles sont très mal éclairées, la plupart du temps vous n'arrivez pas à voir les tableaux car la lumière se réfléchit dedans. Or si vous êtes un rescapé de "L'art et le monde de l'art", vous savez à quel point c'est important, étant donné que notre cher professeur aimait à répéter "les salles du Louvres sont mal éclairées de nuit, c'est une honte, allez vous plaindre..." à qui voulait et ne voulait pas l'entendre.

-Portobello market. Seulement le samedi. Si vous aimez les brocantes, allez y faire un tour, il y a beaucoup de monde mais ça vaut le coup d'oeil. Il y a possibilité de dénicher des choses sympas (bijoux notamment) pour pas trop cher, étant donné que cette brocante est tout de même très touristique. A voir, la boutique de fringues dont les murs sont tapissés de vieilles machines à coudre. On y trouve des choses étonnantes, comme un vendeur de sac qui vendait un sac en cuir de croco certifié authentique puisque la tête du croco reposait sur le sac, avec ses pattes avant. Imparable si vous aimez être à la pointe de la mode. En bas de Portobello, il y a un marché où il est possible de trouver à peu près n'importe quoi pour déjeuner dans les 5 pounds.

-The Shard. Vous n'êtes pas un vrai londonien si vous ne savez pas ce qu'est The Shard... Mais bon, à tous les néophytes, pas de panique : un petit tour rapide chez l'ami Wikipédia vous apprendra que the Shard est le gratte-ciel le plus haut de Londres, et d'Europe. C'est un genre de pyramide de verre (ou plutôt d'épine de verre) très haut (d'où le titre de "gratte-ciel le plus haut d'Europe"), pour tout vous dire, qui se trouve à London Bridge, en dessous de la Tamise. Si vous voulez épater vos amis avec le record de taille de The Shard, vous avez cependant intérêt à vous dépêcher, Wikipédia m'informant qu'il y a des bâtiments en construction un peu partout en Europe qui devrait le dépasser bientôt (dont un projet à la Défense... tout va se jouer à 10 mètres près, la compétition est serrée). Allez le voir, il faut au moins une fois aller se mettre au pied de ce bâtiment, lever le nez et s'exclamer naïvement en parfait touriste que vous êtes : "Ah oui, ça fait haut quand même". 
Pour info, ma résidence se trouve à deux rues de The Shard (ce n'est pas pour me vanter mais...). Ce qui est très pratique quand vous avez un sens de l'orientation comme le mien. Où que je sois dans Londres, quand je veux rentrer, je n'ai qu'à trouver the Shard pour me repérer (c'est un genre de "Où est Charlie" version débutant). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire