vendredi 28 septembre 2012

Chapitre 7 - London Otaku

Je tiens à aborder ici un sujet particulièrement important pour certains : comment survivre en étant otaku à Londres ? 
Pour schématiser pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas familiers avec le concept, un otaku, c'est quelqu'un qui est fan de mangas, d'animés (les dessins-animés japonais), de culture japonaise. Quelqu'un comme moi, quoi... A Paris, un de mes endroits préféré est le quartier japonais ; j'ai donc tout naturellement essayé de retrouver un équivalent à Londres. C'est une ville cosmopolite, il devait forcément y avoir une communauté japonaise... En cherchant, je me suis rendue compte qu'en fait, il n'y avait ni quartier japonais, ni culture du manga dans ce foutu pays. 



Je me suis alors sérieusement posé la question de savoir ce que j'allais y faire pendant un an. Et j'eu envie de repartir vu que les deux fantasmes qui ont motivé mon choix londonien, les cookies cadbury et les renards, semblent n'être que des mythes. J'ai donc songé à me plaindre à la DAIE pour publicité mensongère et à tout planter. 


Mais heureusement, parce que rien n'est jamais désespéré, j'ai réussi à trouver des boutiques tout de même qui me permettrait de tenir l'année. J'ai embarquée Caroline, autre amatrice de culture japonaise, pour un tour des japanese shops de Londres. Je vous en fait la liste... 

-Japanese Centre (sur le tronçon de regent's street parallèle à Haymarket, en-dessous de Picadilly circus). Le Japanese centre propose de la nourriture (personnellement, je n'ai pas eu confiance dans les burgers et le shot dogs version japonais, mais à vous de voir...), épicerie (de produits japonais of course), et vend quelques goodies kawaii et livres de langue. 

-Mitsukoshi (à côté du Japan Centre). Ne vous arrêtez pas au RDC, où il n'y a que des produits jolis certes mais hors de prix, et descendez au sous-sol. Vous y trouverez des mangas en japonais, des objets (tasses, portes-monnaies, etc) très jolis mais chers (quand bien même, ça vaut le coup d'oeil) et des manuels de langue. 

-Le Trocadéro (à Picadilly, sur Coventry street). Le Trocadéro est à voir, même si vous n'aimez pas particulièrement les mangas, passez-y en passant par Picadilly. Le Trocadéro, c'est NyanCatLand, comme l'a si bien décrit Caroline (allez y faire un tour, vous comprendrez). On y trouve un magnifique magasin de bonbons, où il faut entrer pour le plaisir des yeux, un endroit où faire des photos en costume (mais elles coûtent horriblement cher, dans les 60 livres par personne, donc vous n'irez pas mais passez devant), deux boutiques japonaises (une de mangas et goodies qui a des goodies hallucinants qu'on ne trouve pas en France, l'autre de produits japonais kawaii moins centrés manga), une ENORME salle de jeux d'arcade (où nous avons essayé un dérivé de pirate des caraïbes où il fallait dégommer des zombies squelettes sur un bateau pirate avec un laser gun... ne me demandez pas le pourquoi du comment de la chose, mais c'était génial). 

-Orbitale Course (Newport Street). A conseiller surtout aux fans de comics. Il y a quelques mangas, surtout des comics et des goodies autour des comics (pardon pour la répétition, mais au moins vous aurez compris). Mention spéciale pour les posters qui sont très sympas, même si vous n'êtes pas fan du genre (ça commence par C, ça finit par C, c'est un...).

-Cyber Candy (Garrick Street). Pas besoin d'être fan de mangas pour y aller : c'est, comme son nom l'indique, une boutique de bonbons, à visiter absolument tant les produits qu'on y trouve sont délirants et donnent de bonnes idées cadeau. Je pense particulièrement au nounours en gélatine géant (de la taille d'une main), aux bonbons mario, et aux canettes de soda Alice au Pays des Merveilles, Ghost Buster, Pacman et autres.

-Forbidden Planet (Fin de Shaftesbury avenue, côté high holborn). Voilà une boutique qui mettra geeks et otakus d'accord : on y trouve comics, mangas, goodies, produits dérivés de films (comme les vifs d'or, ou les baguettes magiques des personnages de Harry Potter...). Encore une fois, cette boutique est une excellente adresse pour trouver des cadeaux sympathiques et pas trop cher à offrir.

Deux autres boutiques que Caroline et moi avons également visitées mais que j'ai moins aimées : 

-La première se trouve sur Brewer Street. Il faut savoir qu'elle est là car la devanture est celle... D'une laverie automatique. On y trouve des mangas d'occasion mais en japonais uniquement... Par contre, il y a à deux pas une boutique de produits un peu old-fashion (comme des affiches publicitaires des années 70-80) qui ravira les fans du genre. 

-La deuxième est une rue derrière, sur Peter Street (Gosh Comics). C'est une petite boutique qui ne vend que des livres (ie pas de produits dérivés ou goodies), le rayon manga est très petit. Il se situe dans le quartier "chaud" de la ville, étant donné qu'en repartant nous sommes passés devant tous les sex-shops de Londres...

Et voilà ! Pour ceux d'entre vous qui auraient lu jusqu'au bout alors que cela ne les intéresse pas, voici votre récompense : une photo de cookies cadbury qui existent en France mais pas en Angleterre ce qui est absolument logique puisque Cadbury est une marque anglaise. 


2 commentaires:

  1. Oh oui, donne-moi un cookie ! =D
    Heureusement, la ville n'a pas l'air si vide que ça de culture japonaise, je suis rassurée, et contente pour toi ! =p

    RépondreSupprimer
  2. PIRATES DES CARAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBES
    Je VEUX jouer à ce jeu!

    RépondreSupprimer